À propos de moi

Juste 1 minute, un petit souvenir pour attirer votre attention

"Anna, les souvenirs de mon enfance sont seulement dans ma tête ! Mais tu sais quoi ? Je peux t'en montrer 2, seulement 2".

 

Alors, Mamie-Claquettes déniche tel un trésor une boite de gâteaux en fer remisée dans son placard. À l’intérieur, des lettres, des cartes-postales,  puis, sous du papier usé jauni, comme de rares preuves de son existence de petite fille :

 


Mamie-Claquettes

"Tu vois là Anna ? C'est la première photo de moi, ma communion. Je dois avoir ton âge là. Eux ? Ce sont mes parents et là le pauvre Louis, mais tu ne les as pas connus. Oh, je me souviens : Nous avions demandé au photographe à rester tous debout... Pourquoi ?  Ben pardi ! C'est la première fois qu'on s'est vus tous en entier ! C'est qu'on avait pas de  grand miroir pour se regarder chez nous à l'époque. C'était extraordinaire de se voir ! On en revenait pas !!!

Et sur celle-ci, c'est la première photo d'école: vois si tu me trouves !

 

J'ai pas trouvé Mamie-Claquettes au milieu de tous ces regards noirs alignés figés qui posent tristes. Ils étaient juste impressionnés il paraît. J'ai récupéré cette impression avec et en moi, comme un premier passeport.

Ce moment magique, parce que partagé en famille, a renvoyé Mamie-Claquettes émue vers son passé; moi, ça m'a renvoyée vers un choix de futur, à ce que je suis devenue comme une évidence : Une fabriqueuse de souvenirs !

Retour vers mon futur

Mes études avec mon passeport de Mami-claquettes dans le sac, Blablabla, le premier vrai appareil photo et avec j’ai pris de tout : des abeilles, des conseils, la famille à Noël, des cours de photographie, les vacances, du recul, la dernière ballade de Mami-claquettes, des claques et quelques blablannées plus tard, toujours avec la même optique, j’intègre une agence de com. Là j'ai appris et pratiqué le photojournalisme, blabla beaucoup d'inspirations, puis suffisamment d'assurance, un Siret, depuis 10 ans pour afin remplir vos boîtes à gâteaux... Et j'aime tellement ça !